Berthier au front, dernier épisode de la retraite de Marmont, Ney et Victor sur Châlons. J’ajoute l’ordre de bataille de la Schlesische Armee à son arrivée sur la Moselle.
9 juin 2016
Poursuivons l’ouverture de la campagne avec les évènements survenus entre Metz et Nancy à la mi-janvier 1814.
23 mai 2016
Gagné par la frénésie entourant la sortie de Star Wars VII — inspiré, serait sans doute plus juste —, j’ambitionne d’élargir la période couverte par cette étude. Ainsi, après « l’Empire contre-attaque », les épisodes de la glorieuse campagne de Six-Jours — Champaubert, Montmirail, Château-Thierry et Vauchamps — je me propose de retourner en arrière et d’examiner l’ouverture de la campagne, « la Menace » bien réelle et la première tentative de la contrer : Saint-Dizier, Brienne et La Rothière. J’en ai pour dix ans, ce qui est tout de même plus rapide (mais beaucoup moins payant) que la sortie des trilogies de G. Lucas!
19 décembre 2015
L’introduction du combat de Champaubert a été réécrite ; ajout du récit que nous a laissé le capitaine de Lauthonnye de son passage à l’ambulance de Larrey au soir de Vauchamps ainsi que d’une petite controverse gracieuseté du maréchal Marmont. Comme toujours, quelques corrections à gauche à droite...
Historiques des mises à jour
9 septembre 2015
Quelques documents de référence s’ajoutent au texte : les rapports du maréchal Marmont et du général Grouchy à l’Empereur le 14 février 1814; ceux de Blücher à Schwarzenberg du 10, 11 et 12 février. Mises à jour de l’ordre de bataille français à Champaubert et Montmirail ainsi que celui des coalisés et des Français à Vauchamps. Finalement, un petit mot sur l’état de forces du vieux Vörwärts après la retraite à Châlons-sur-Marne, le 15 février 1814.
25 août 2014
Après la bataille de Vauchamps, Marmont se paya le luxe d’une attaque de nuit sur Étoges. Le bilan de la journée du 14 février se retrouve ici. Également un petit article sur la taille et structure des unités de l’armée française en 1814.
11 mai 2014
Retour sur le sujet principal du site, avec la bataille de Vauchamps, 14 février 1814.
9 mars 2014
Ajout de la deuxième partie des Notes historiques du général d’Autancourt et de deux chapitres supplémentaires à l’article sur la cavalerie de la garde impériale pendant la campagne de 1814 : la cavalerie de la garde à Montmirail et un essai d’ordre de bataille.
11 février 2014
Pour souligner l’évènement, je mets en ligne une partie des Notes historiques du général d’Autancourt. Acteur de ces combats, de ces marches; témoin des misères endurées par les civils comme les militaires, son manuscrit n’a jamais fait l’objet d’une édition intégrale. Bonne lecture!
28 janvier 2014
Ajout de la deuxième partie de l’article sur la cavalerie de la garde impériale. L’année 2014 s’annonce riche en commémorations, Vae Victis publie un jeu, le premier à ma connaissance, sur la chute de Paris le 30 mars 1814, La bataille de Paris, 1814 le crépuscule de l’aigle.
12 janvier 2014
Beaucoup de distractions ont ponctué mon année 2013, les mises à jour se sont faites rares. Je compte bien y remédier en 2014, bicentenaire oblige. Quelques correctifs ont été apportés de-ci de-là, les nouveautés d’importances sont les suivantes :
Ajout d’un article sur l’organisation de la cavalerie de la Garde en février 1814. Il s’agit d’une première version d’un travail toujours en cours, les contributions sont bienvenues…
Un aperçu de la publication prochaine de deux wargames sur la période, La Bataille de Vauchamps, chez ATO et La Patrie en Danger, chez OSG. Comme toujours chez OSG, un manuel d’étude (Special Study) devrait suivre, The End of Empire : The Campaign in France.
16 mars 2013
Ajout de l’ordre de bataille français à Vauchamps
12 septembre 2012
Ajout de : Interlude 13 février et Ordre de bataille allié à Vauchamps