Remerciements
Je tiens à exprimer ma gratitude à mes deux compagnons de voyage de « Montmirail, mai 2005 », Luc Olivier, Grand Maître de l'Académie du Wargame, et Frédéric Bey, Grand Concepteur de wargames et historien à ses heures, pour ces beaux souvenirs.
Merci également à Mélanie, Urbano et Mayumi pour le soutien technique et la patience.
Finalement, ma reconnaissance à ceux qui ont pris le temps de me laisser un mot d’encouragement, particulièrement à Mme Lannoy pour m’avoir déniché l’ouvrage de Bogdanovich; le prof. Gill pour celui de Wartenberg; Antonio Sanò pour avoir partager ses connaissances sur le 113e de ligne; la bibliothèque de l’université Jagellonne de Cracovie qui a gentiment mis à ma disposition le manuscrit de la Correspondance de Schwartzenberg et Blücher en 1814; Dominique Barbier pour m’avoir fourni le portrait de Pontbellanger; sans oublier Diégo Mané, le très connaisseur de la guerre napoléonienne et spécialiste des ordres de bataille de « Planète Napoléon ».
Remerciement particulier à Roland Jacques (Wilart studio) et Jean-Pierre Le Port pour m’avoir gracieusement permis d’utiliser leurs photos.